Planche bodyboard
Loisirs

Planche bodyboard : bien s’équiper pour le surfing

Tous les sports de glisse attirent des adeptes, du débutant au surfeur confirmé, du snowboard au bodyboard, la glisse se pratique sur la route, sur l’herbe, sur la neige ou sur l’eau en fonction des pratiques et des conditions météo.

Le surfing consiste à glisser en toute sécurité, au moyen d’un support étudié, souvent une planche, comme le skate, la trottinette, le snowboard, la planche de surf, la planche à voile, le paddle, le kite-surf, le wakeboard ou encore le ski-nautique. Pour découvrir les joies d’un sport de glisse, il est conseillé d’apprendre et de se perfectionner au sein d’une école avec du matériel adapté, accompagné de moniteurs diplômés du brevet d’état. Pour jouer dans les vagues, rien de tel que d’apprendre à nager et à glisser sur l’eau pour surfer sur la tendance.

Planche bodyboard : prendre les vagues du bon côté

Afin d’apprécier les sensations de glisse, les sports nautiques sont un excellent moyen d’apprendre à flotter sur l’eau, moyennant la location de matériel, les planches de surf sont souvent proposées sur la plage et l’école de surf n’est jamais très loin pour vous proposer cours et stages afin de débuter ou d’aborder un perfectionnement. Les pratiquants des activités nautiques sont nombreux et prendre la vague rend souvent accro. En France, vous trouverez bon nombre de spots connus, du surf en Bretagne, de l’île de Ré au Pays-basque en passant par Lacanau surf, de quoi apprendre à surfer en toute sécurité sur de petites vagues.

Il suffira d’apprendre à gérer la flottabilité du corps et du matériel dédié pour choisir son type de planche et surtout le sport de glisse qui vous conviendra le mieux. De la planche de surf, planche longue au départ à la planche courte comme le bodyboard, les matières, les tailles et les textures sont adaptées à la glisse en tout genre, toute une sélection de produits est à votre disposition pour faire votre choix. Le bodyboard est une planche courte, la planche actuellement la plus vendue au monde grâce à sa petite taille et à sa facilité de glisse à travers les vagues.

Planche bodyboard : du sauvetage aux sports extrêmes

Avant de se lancer dans la pratique aquatique du longboard ou kitesurf des surfeurs confirmés, les débutants préfèrent souvent démarrer avec un stand up paddle, une planche à voile ou encore un bodyboard, beaucoup plus accessible, avec un moniteur. Les cours de surf sont indispensables pour apprendre à flotter et à glisser en toute sécurité. Le bodyboard est dépourvu d’aileron de navigation mais sa conception en fait une planche de navigation à elle seule grâce sa découpe toute particulière conçue pour se diriger sur les vagues grâce aux cares. Avant de vous lancer dans le freestyle, essayez le body-board, cette planche en mousse rigide numéro un des ventes de surf shop ! Armé d’un leash pour ne pas perdre sa planche en cas de chute et de palmes de bodyboard pour se lancer sur la vague, vous êtes fin prêt pour vous initier et naviguer auprès des compétiteurs les plus agiles.

Ce sport aquatique se démocratise tant qu’il a de nombreux adeptes en amateur mais surtout en compétition où les meilleurs sportifs mondiaux se lancent dans les airs en pratiquant certaines figures de freestyle sur une vague sensation. La qualité de la planche devra être irréprochable pour glisser en toute sécurité vers les meilleurs spots mondiaux, du Portugal à Hawaï en passant par l’Australie. Cette activité nautique, debout sur une planche ou allongé sur un bodyboard, permet de glisser par dessus les meilleures vagues, de la vague artificielle à la plus haute vague du monde : c’est l’esprit surf ! Vous choisirez votre planche de bodyboard en fonction de votre gabarit, de votre poids et bien sûr de la température de l’eau. La fédération française de surf est présente sur presque toutes les plages où les clubs de surf s’en donnent à cœur joie. Si vous débutez, vous avez du pain sur la planche, si vous vous perfectionnez, vous méritez la palme !