Travailler dans un bateau de croisière
Lifestyle

Comment travailler dans un bateau de croisière ?

Vous aimez les mers ? Vous rêvez de travailler dans un bateau de la compagnie des croisières maritimes comme serveur, cuisinier ou hôte ? Envie d’allier travail et horizons lointains ? Les navires de croisière vous proposent une multitude d’opportunités commerciales afin de devenir l’un des membres d’équipage. D’une croisière en Europe à un tour du monde à travers des croisières internationales, tout est possible. Cet univers attractif vous intéresse ? Vous voulez savoir comment y parvenir ? Cet article est pour vous.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Tout d’abord, vous devez répondre aux critères tout-inclus dans le prérequis avant d’être mis en service sur un navire de croisières. Ce sont :

  • Avoir plus de 21 ans
  • Maitrise parfaitement l’anglais à l’oral comme à l’écrit
  • Ne pas avoir peur de travailler selon en fonction de la taille du navire

Une fois que vous réunissez ces conditions, la plus difficile correspond aux heures de vos activités à bord des bateaux de croisière. Si vous aimiez prendre deux jours de congé par semaine et ne travailler que pendant 35 heures, les navires de croisières ne sont pas faits pour vous. Qu’il s’agisse d’une croisière fluviale, croisière de luxe, croisière MSC, simple croisière maritime ou d’une croisière autour du monde, vous travaillerez souvent 7jours sur 7. Ce qui est au moins équivalent à 70 heures pendant une période d’au moins six mois de traversées voire un an lors des longues croisières. Autrement dit, vous vous trompez si vous avez postulé pour un emploi de quelques semaines auprès d’une compagnie de croisière.

Comment postuler à un poste dans un bateau de croisières ?

Si vous êtes motivé et que les longues journées de travail à bord des navires ne vous rebutent pas, vous pouvez faire le premier pas. Rédigez votre CV et une lettre de motivation.

Tout d’abord, déterminez précisément le poste qui vous plaît. La rédaction de votre CV doit être en anglais et mettez en évidence les expériences professionnelles liées à ce poste. N’oubliez pas de préciser les langues étrangères que vous parlez et votre niveau de compétence, et incluez quelques références. Quant à votre lettre de motivation, elle doit être également rédigée en anglais dans un style direct mais surtout à la première personne.

Ensuite, renseignez-vous sur la compagnie de croisières qui vous intéresse. N’hésitez pas à voir toutes les offres. Un responsable de l’industrie de la croisière vous interroge afin de juger votre niveau de motivation lors de l’entretien d’embauche.

A quoi s’attendre ?

Il convient à préciser que vous devez être très motivé pour travailler sur un navire de croisière. Cela fait illusion aux heures épuisantes à bord d’un navire sans compter que vous aurez peu d’intimité. En effet, vous partagerez une cabine intérieure avec d’autres employés du paquebot de croisière. En outre, vous serez constamment entouré de nombreuses personnes sur ces paquebots sans compter les passagers. Le nombre de passagers augmente s’il s’agit d’un gros bateau qui a été construit pour faire des croisières de tourisme de masse.

Une grande partie de votre vie sera consacré à une ligne de croisière en mer. Si vous débarquez, vous ne passerez que quelques heures à terre. Par contre, vous êtes au moins à l’abri de l’épidémie, la pollution atmosphérique et de la pollution de l’air pendant un certain temps.

Pendant la croisière, les paquebots de croisière sont souvent pleins. Ce qui rendra vos journées plus intenses quel que soit votre poste dans ces bateaux de croisières. Si vous n’avez pas peur du mal de mer, vous pouvez naviguer dans des petits bateaux ou faire une croisière sur un paquebot d’une taille humaine.

Comment postuler chez croisière Costa ?

Vous avez très envie de partir découvrir le monde sur un bateau, comme le faisaient les explorateurs du siècle dernier. Vous avez donc opté pour postuler chez le croisiériste italien Costa. Il faut savoir que cette compagnie appartient au groupe Carnival et qu’elle a en sa possession, pas moins d’une douzaine de bateaux, qui battent tous sous pavillon italien.

Vous l’avez sans doute compris, même si les bateaux vont accueillir des touristes du monde entier, mieux vaut comprendre un minimum l’italien, pour espérer décrocher un poste à bord. Bien entendu, si vous voulez être en contact direct avec les passagers et faire partie du personnel navigant, l’anglais sera lui presque obligatoire. Rassurez-vous, il y a des dizaines de postes sur ces navires, qui ne nécessitent pas la maîtrise de cette langue.

Pour information, un bateau Costa croisière embarque en moyenne un équipage de 1000 personnes. Le plus petit est le Costa Luminosa, avec 921 personnels d’équipage. Le plus gros est le Costa Smeralda, avec 1646 personnes à son bord, rien que pour son fonctionnement. Cela peut vous sembler énorme, mais rappelez-vous que le plus petit navire Costa est capable de faire découvrir les mers du globe, à un peu moins de 3000 personnes à chaque croisière.

Sachez en règle générale que :

  • La compagnie italienne propose des missions de 6 mois.
  • Il vous faudra avoir impérativement 21 ans pour pouvoir embarquer.
  • Les périodes de recrutement ont lieu pendant les périodes creuses, c’est-à-dire en hiver.
  • Votre CV devra être rédigé en anglais ou en italien, ainsi que votre lettre de motivation également.
  • La photo n’est pas obligatoire, sauf si vous postulez pour être embauché comme personnel qui aura un contact avec les passagers.
  • Enfin, l’entretien va se dérouler en deux phases, avec un entretien collectif où une première sélection est effectuée, et un second entretien individuel.