Référencement Naturel
Tendances

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement web est une phase obligatoire et particulièrement exigeante pour l’indexation de son site internet sur un moteur de recherche tel que Google, Bing, ou encore Yahoo!.

En effet, référencer un site internet consiste à lui donner de la visibilité sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, un référencement abouti doit permettre d’orienter les internautes vers votre site internet, en lui procurant une position favorable au sein des pages de recherche, à la suite d’une requête précise.

Cet élément est particulièrement à prendre en compte dans l’élaboration de votre stratégie pour parvenir à vos différents objectifs.

Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir ce qui se cache derrière la notion de référencement.

  • Le référencement, de quoi s’agit-il ?
  • Le référencement pour quels résultats ?
  • Comment répondre aux critères de Google ?
  • Plusieurs techniques de référencement

1. Le référencement, de quoi s’agit-il ?

Pour faire apparaître son site internet dans les premières positions des pages de recherche, plusieurs méthodes existent. Le référencement s’appuie sur l’étude de l’algorithme et des robots d’analyse de Google pour mettre en forme un site pertinent.

Google sans hésitation

Tout d’abord, un moteur de recherche doit être sélectionné pour mener à bien une stratégie de référencement. À ce niveau-là, le choix va être particulièrement évident : selon des chiffres de StatCounter, en 2018, Google détenait 91,5 % des parts de marché dans le secteur des moteurs de recherche en France, et 90,6 % au niveau mondial. 

Par ailleurs, 3,3 milliards de requêtes ont été effectuées de façon quotidienne selon Business Insider. C’est donc tout naturellement que la stratégie de référencement à mettre en place va s’orienter vers une application pour Google. 

La production d’un contenu pertinent et qualitatif

Afin d’optimiser son référencement sur Google, il faut s’avoir que ce dernier dispose d’un algorithme qui va traiter chaque requête. Lorsqu’un mot-clé ou une expression est recherchée, Google, grâce à cet algorithme, va évaluer tout un ensemble de sites internet selon des critères de pertinence vis-à-vis de la requête envoyée. 

C’est ainsi que Google va établir un classement du site le plus pertinent au site le moins pertinent pour telle recherche établie. Optimiser le référencement de son site va permettre d’apporter une réponse à ces critères de pertinence afin d’indexer au mieux son site et ainsi le faire apparaître en première page, à portée de clics des internautes.

2. Le référencement pour quels résultats ?

Le site internet est un outil de communication qui présente un potentiel particulièrement fort pour votre entreprise. Il peut répondre notamment à des objectifs de notoriété ou visibilité ainsi que de conversion (pour transformer les visiteurs de votre site en client). 

Plusieurs types de sites internet existent et vont présenter des objectifs différents. Par exemple, un site vitrine ou un site e-commerce ne répondront pas forcément aux mêmes besoins. 

Si le site vitrine est généralement utilisé pour la mise en avant de services et prestations, le site e-commerce va permettre de vendre des produits directement en ligne, depuis votre site internet.

Le clic va constituer un objectif commun pour ces deux types de site différents. En effet, un parcours client doit être défini dans la conception d’un site internet afin d’acheminer facilement le visiteur intéressé par un produit ou une prestation vers l’action d’achat ou de contact pour une prestation. En effet, un scénario, à partir de l’arrivée de l’internaute sur votre site, jusqu’à la potentielle action d’achat ou de contact, doit être établi pour faciliter le parcours client.

Vos visiteurs, futurs clients ?

Si votre objectif est la conversion (autrement dit de convertir un visiteur de votre site internet en potentiel acheteur), c’est le clic qui va être déterminant pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Toutefois, tous les clics ne se valent pas.

Ainsi, sur un site e-commerce, il peut constituer l’achat d’un produit quand il va constituer une démarche de contact sur un site vitrine par exemple. Contrairement au site e-commerce, le référencement d’un site vitrine vise principalement à apporter du contact que vous devrez, par la suite, concrétiser.

De nos jours, avoir un site internet pour son entreprise est un gage de confiance, de qualité et de reconnaissance. Améliorer son référencement pour atteindre de nouvelles cibles va vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux. C’est en quoi l’usage d’un outil de communication tel que le site internet peut rapporter gros pour votre entreprise et ne doit pas être négligé.

3. Comment répondre aux critères de Google ?

Il existe différentes façons d’optimiser son site internet. La première étape dans une stratégie de référencement va être le choix du/des mot(s)-clé(s). 

En effet, un bon référencement passe avant tout par le travail de mots-clés pertinents compte tenu du contenu de votre site ainsi que de la requête d’un internaute. Un audit de référencement doit être réalisé afin d’établir plusieurs paramètres qui vont vous permettre de choisir vos mots-clés ou requêtes cibles. 

Des stratégies différentes selon vos besoins

L’étude de la concurrence, ou encore le volume de recherche vont être des critères décisifs afin de définir le mot-clé que vous souhaitez travailler. De ce choix vont découler deux possibilités :

  • La première consiste à définir un mot-clé général (par exemple « électricité générale » pour un électricien) qui peut potentiellement apporter plus de trafic mais qui va également être confronté à une forte densité concurrentielle.
  • La seconde consiste, à choisir de travailler un mot-clé de longue traîne ou de niche qui va générer moins de trafic mais donnera la possibilité de toucher une cible plus précise, et plus à même de générer des conversions pour votre site internet.

Bien sûr, le référencement n’est pas une science exacte : tous les critères de l’algorithme Google ne sont pas connus. Néanmoins, une liste peu exhaustive existe et permet de travailler au mieux le référencement internet. 

Ainsi, le netlinking, le maillage interne de votre site, les backlinks, le temps de chargement, la rédaction web, la création de contenu régulier ou encore la définition de l’arborescence de ses pages via la balise headings font partie des éléments sur lesquels il sera nécessaire d’appuyer pour donner de la visibilité à votre site internet sur Google.

4. Plusieurs techniques de référencement

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une seule façon de référencer son site. Néanmoins, le référencement de site web peut passer par deux stratégies distinctes.

Le référencement payant ou Google Ads (ex-Adwords)

Le référencement payant va permettre d’obtenir des résultats rapides pour un mot-clé donné. À partir de la plateforme Google Ads, l’achat d’un mot-clé va être déterminé par un système d’enchère. Ce système se traduit par le coût par clic (quel est le prix que je veux payer pour obtenir un clic vers mon site ?). 

Ainsi, pour travailler son mot-clé, Google Ads propose de créer des campagnes auxquelles vont être attribuées des annonces sponsorisées. Une fois les annonces et campagnes établies et le coût par clic déterminé, vos annonces vont être mises en concurrence avec les annonces d’autres sites internet : une note de qualité va être attribuée à votre annonce et va lui permettre d’être mise en avant parmi les liens sponsorisés pour un mot-clé donné. 

Ce type de référencement peut-être utilisé pour une période de l’année comme Noël, ou les périodes de soldes par exemple sur un site e-commerce.

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement SEO se distingue du référencement payant de par plusieurs aspects : tout d’abord, la mise en place d’une stratégie de référencement naturel peut vous permettre de vous placer en première position sur Google. 

Néanmoins, le référencement de votre site internet va demander bien plus de temps à la suite d’une optimisation SEO que pour un référencement payant. Par ailleurs, si le SEO n’engendre pas de coût de sponsorisation, il nécessite une expertise particulièrement appuyée. Le recours à un référenceur ou à une agence de référencement est, dans ce cas, particulièrement recommandé. 

En effet, il s’agit d’un travail de longue haleine qui va nécessiter l’usage d’outils SEO d’analyse ou d’optimisation. Atteindre les premiers résultats sur Google, va également dépendre de la concurrence sur un mot-clé donné, c’est pourquoi le choix du mot-clé va se faire à partir de sa pertinence, du volume de recherches, mais aussi de l’étude de la concurrence.