Tous les chemins mènent à Rome. Et pour cause ! La capitale italienne regorge de monuments historiques et religieux notables.
Prendre le temps de visiter Rome peut donc nécessiter plusieurs jours. Quelle est la durée du séjour à prévoir pour visiter Rome ?
Combien de jours pour visiter Rome : des solutions existent pour optimiser son voyage
Il est possible de visiter Rome en quelques jours, nous vous montrerons comment y procéder et nous vous indiquerons quelques astuces afin de vous faciliter le voyage.
Rome est un musée à ciel ouvert à tel niveau que 3 jours sont suffisants pour flâner dans cette cité éternelle. Visitez Rome avec votre planning de visite et des réservations en ligne à l’avance sont l’idéal.
Rome est une des villes les plus convoitées par les touristes pour son art, son architecture et sa culture ancienne, tout le monde souhaite découvrir la capitale italienne, la raison pour laquelle il y a souvent plusieurs files d’attente à l’entrée de chaque édifice. Pas de panique, il existe des astuces pour éviter de faire la queue.
Les solutions pour visiter Rome en toute tranquillité
La première solution est le pass Vatican et Rome également appelé Omnia Card, ce pass est complet et il est valide pour une période de 3 jours consécutifs dès l’activation, il coûte 107 €. La réservation se fait en ligne et le pass inclut une entrée prioritaire aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine. Aussi, deux entrées gratuites au choix pour les attractions touristiques suivantes : le Colisée, le mont Palatin et le forum romain, le château Saint-Ange, la galerie Borghèse ou les musées du capitole. Cela inclut également d’autres avantages :
- Une visite de la prison Saint-Pierre avec audioguide.
- Une entrée à la basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître avec audio-guide.
- Un billet coupe file pour la basilique Saint-Pierre avec audio-guide.
- Un plan de Rome.
- Un billet de bus à arrêts multiples pour visiter Rome.
- Accès gratuit pour tous les transports en commun pendant les 3 jours de l’activation du pass.
Combien de jours pour visiter Rome : le City Pass pour éviter les files d’attente
La deuxième solution est le City Pass, il coûte 101,50 € et il vous permet d’éviter les files d’attente et d’accéder directement aux sites les plus connus de la ville, l’avantage de ce billet est qu’il est numérique, il est envoyé directement sur votre boîte mail. Avec ce billet, vous avez accès à une visite au Colisée, le forum romain et le mont Palatin, le tout avec audio-guide.
Le pass inclut aussi un billet coupe file pour la basilique Saint-Pierre avec audio-guide, une visite pour le musée du Vatican et la chapelle Sixtine.
Le pass permet aussi d’avoir le déplacement gratuit de l’aéroport de Rome à l’hôtel de votre choix. Un ticket pour une balade en bus hop-on hop-off est également livré. Des réductions de 10 % pour l’entrée aux musées et galeries comme la galerie Borghèse, la bocca della verità et le château Saint-Ange sont proposées ainsi que des visites guidées dans les catacombes et les cryptes.
Adaptez votre solution en fonction de vos déplacements
La troisième solution est d’acheter les billets coupe file en fonction de votre itinéraire, pour cela nous vous conseillons de commencer votre première journée par la Rome antique. Commencez par le Capitole, cela facilitera vos déplacements, passez voir le monument Victor Emmanuel et juste après direction le Colisée, n’oubliez pas de visiter le forum romain qui est juste à côté, après vous pourrez visiter le musée du Palatin et regarder les collines aux alentours.
La deuxième journée consacrez la au Vatican, il va falloir se lever tôt même avec les pass, de préférence avant 9 h du matin pour éviter les heures d’attente, vous allez pouvoir profiter de la magnifique place saint-Pierre avec sa basilique et son dôme, à l’intérieur de la chapelle Sixtine vous découvrirez les fresques peintes par l’artiste Michel-Ange de 1508 à 1511. Vous remarquerez plusieurs scènes mythiques comme la création d’Adan et le dernier jugement qui ont acquis une portée universelle. Pour la suite de votre journée n’hésitez pas à parcourir le joli petit quartier de Transtevere, de voir fontaine dell’acqua paola et de visiter la piazza di Santa Maria.
La troisième journée, vous la dédierez au Panthéon, construit sur la demande de l’empereur Hadrien entre 119 et 128 après Jésus-Christ. Le temple Panthéon a été initialement construit pour les divinités, à l’intérieur tout est divin du sol en marbre coloré aux portes en bronze qui sont encore originales jusqu’à la coupole. Je vous conseille de prendre une visite guidée ou un audio-guide pour découvrir tous les secrets de cette structure architecturale.
La ville éternelle est envoûtante, pendant votre visite, vous risquez de perdre la notion du temps entre ses éblouissants monuments, mieux vaudrait un voyage planifié et organisé qu’un voyage à l’aveuglette comme ça vous garderez à l’esprit pour toujours cette magnifique excursion.
Comme dit la coutume, il faut jeter une pièce de monnaie avec le bras droit en tournant le dos à la Fontaine de Trevi afin d’y revenir et cela peu importe la durée de votre premier séjour.