Ambassade des États Unis visa non immigrant
Voyages

Ambassade des États Unis visa non immigrant : comment l’obtenir ?

Pour obtenir un visa de l'Ambassade des États Unis qui se trouve dans votre pays, vous devez absolument consulter le site web de l'Ambassade et suivre les instructions et les étapes mentionnées.

Dans d'autres cas, vous devez vous rendre à l'ambassade des Etats Unis pour y faire une demande de visa officielle. Ensuite, vous devez pouvoir fournir toutes les pièces justificatives nécessaires : photo d'identité, documents d'identité, carte de séjour, assurance voyage, carte d'invitation, etc.

Ambassade des États Unis visa non immigrant : les types de visa non immigrant

Avant de procéder à votre demande de visa auprès de l'ambassade des Etats Unis, vous devez savoir à l'avance le type de visa ou la durée de visa (selon la durée du séjour) que vous souhaitez : visa de court séjour ou visa longue durée (pour un long séjour). En tant que demandeur de visa, vous devez aussi être sûr d'avoir une autorisation de voyage, et ce avant même de commencer à remplir le formulaire d'obtention de votre visa Etats Unis.

Sachez ensuite que la procédure de demande visa USA peut-être très différente de celle de la demande visa France, visa Russie, visa Canada, visa Chine, etc. En effet, chaque pays peut exiger des justificatifs et les conditions qu'il juge nécessaires.

Un visa non immigrant est aussi appelé un visa de visiteur ou visa touriste. Il s'agit généralement d'un visa de courte durée ou de court séjour. Il peut s'agir aussi, dans certains cas, d'un visa d'affaires.

Vous pouvez présenter une demande de visa soit auprès de l'ambassade des Etats Unis, du Ministère des Affaires étrangères, ou bien auprès des services consulaires compétents. Cependant, l'attribution des visas reste du ressort de l'Ambassade des Etats Unis.

Lors de la présentation de votre demande de visa, vous pouvez y mentionner les jours maximums de votre séjour aux Etats Unis, ainsi que toutes les informations qui pourront contribuer à faciliter votre obtention de ce visa : connaissances, intérêt touristique, culture, commercial, etc.

En général, un visa non immigrant Etats Unis est obligatoire, sauf dans certains cas, notamment si vous disposez d'un passeport diplomatique, si vous faites partie d'une mission diplomatique, si vous êtes un invité spécial ou officiel, ou encore si vous êtes voyageur éligible ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à condition d'y séjourner 90 jours maximum.

Ambassade des États Unis visa non immigrant : les étapes à suivre

Concrètement, pour l'obtention de votre visa non immigrant pour les Etats Unis, vous devez suivre un certain nombre d'étapes :

  • Etape 1 : Remplissage du formulaire de demande électronique de visa non immigrant,
  • Etape 2 : Paiement des frais de votre demande de visa,
  • Etape 3 : Prise de rendez-vous muni de votre passeport ou numéro de passeport, le numéro CGI muni sur votre reçu de paiement des frais de visa, ainsi que le numéro du code à barre à dix (10) chiffres présent sur la page de confirmation.
  • Etape 4 : Visite du consulat ou de l'ambassade des Etats Unis, et ce à la date et l'heure précise prévue pour votre entrevue visa.

Ensuite, faites en sorte d'avoir tous les documents justificatifs nécessaires comme votre réservation d'hôtel, réservation agence de voyage, carte d'invitation, justificatifs d'entrée sur le territoire, données biométriques, reçus entrées multiples, etc. Chaque demande de visa est examinée individuellement.

N'oubliez pas que la validité du visa dépend du nombre de jours autorisés et indiqués qu'il s'agisse d'un long ou court séjour. Aussi que le visa non immigrant Etats Unis n'est pas comme le visa Schengen (espace Schengen) et le passeport Schengen ne vous autorise pas d'entrer sur le territoire des Etats Unis sans l'obtention préalable d'un visa touriste ou visa visiteur en tant que non ressortissant. Bien sûr, si vous disposez d'un passeport américain alors vous n'êtes pas obligé de faire une demande à l'ambassade Etats Unis pour un visa non immigrant ou autre.

Un billet d'avion est nécessaire pour l'obtention de votre visa. Gardez toujours sur vous une copie du visa. Une exemption de visa peut être demandée auprès du consulat général ou l'ambassade (à travers une lettre d'invitation, par exemple), mais aussi pour des visas express ou demande de visa court séjour express. En cas de rapatriement, vous devez faire aussi une demande et remplir les formulaires nécessaires (formulaire de demande de visa).