Loisirs séniors
Loisirs

Loisirs séniors : un large choix d’activités

Les loisirs séniors représentent de nombreuses activités en lien avec les capacités physiques, les envies et les disponibilités des personnes âgées de plus de 50 ou 60 ans.

Les loisirs sont des activités qui permettent à la personne d’être active et sociale tout en favorisant le bien-vivre. Les loisirs permettent aussi aux seniors d’avoir un contact avec les autres et donc une meilleure qualité de vie tout en bénéficiant d’une certaine cohésion sociale.

Loisirs séniors : les activités classiques

Les loisirs séniors permettent de pratiquer du sport, de l’art et de la culture. Il y a des activités qui se font en groupe ou bien à domicile. Les loisirs associatifs pour adultes sont très prisés. Les seniors peuvent aussi pratiquer du sport en club ou bien dans une salle de gym. Il y a également des activités qui se font à domicile comme la cuisine, le tricot, les jeux de société et même l’aquarelle. Les loisirs séniors permettent aux personnes âgées d’avoir un contact social et donc une meilleure qualité de vie tout en faisant quelque chose pour leur santé physique et mentale. Âgé de plus de 60 ans, vous pouvez profiter des loisirs séniors au sein d’un accueil socioculturel ou intercommunal en fonction des places disponibles et des horaires d’ouverture. Il faudra remplir une fiche d’inscription et vous munir de votre carte d’invalidité ou de votre attestation si vous faites partie des personnes en situation de handicap.

Les loisirs séniors permettent aux personnes âgées isolées d’avoir un contact social et donc une meilleure qualité de vie tout en faisant quelque chose pour leur santé physique et mentale. Les activités proposées peuvent être très variées, mais elles ont toutes comme but commun la pratique du sport, l’apprentissage des nouvelles technologies ou encore la découverte des arts plastiques et des activités manuelles. Vous pouvez par exemple participer à un cours d’aquagym, apprendre à utiliser un ordinateur grâce à une association de cours informatique, faire du yoga ou encore suivre une formation en cuisine au sein du centre culturel intercommunal (CCI) qui propose des activités de ce type. Âgées de plus de 60 ans, les personnes intéressées peuvent procéder aux inscriptions dès le début de l’année à ces cours, gratuitement, pendant les permanences du bureau.

Loisirs séniors : le centre d’action sociale propose de nombreuses activités

En cas de perte d’autonomie et contre l’isolement, les centres sociaux proposent de l’aide à domicile ainsi que des activités et animations adaptées au public de jeunes séniors et séniors actifs ou en difficulté. Les démarches administratives ou le portage de repas à domicile peuvent être faits par une personne appartenant à une association des solidarités pour simplifier la vie quotidienne et favoriser l’autonomie des personnes âgées.

L’atelier cuisine pour seniors actifs ayant la possibilité d’apprendre à cuisiner des plats simples mais savoureux grâce aux conseils prodigués par un chef cuisinier professionnel. L’atelier est animé par une équipe du Centre Social qui propose également divers autres loisirs pour tous âges (jeux collectifs, activités culturelles…).

Des rencontres conviviales permettent aux participants de se retrouver entre eux afin d’amener leurs compagnons canins sur place ! Le Centre Social, lieu d’accueil de la petite-enfance, organise également des animations périscolaires pour les enfants et leurs parents, ainsi que pendant les vacances scolaires. Les activités du Centre Social sont ouvertes à tous. Le Centre Social est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Loisirs séniors : programme d’activités sportives pour les plus alertes

Sont proposés également des activités physiques comme la marche nordique avec les équipements sportifs à disposition, la gymnastique, les thés dansants mais aussi la ludothèque, les ateliers créatifs et les activités culturelles. Au Centre Social du village, vous trouverez un espace détente avec une télévision, un coin lecture et des jeux de société. De nombreuses associations spécialisées dans la lutte contre l’isolement voient le jour également pour venir en aide aux personnes seules, proposant une insertion sociale adaptée à leur envie, des séjours de vacances, des animations sportives ou encore de nouvelles activités originales comme le tir à l’arc moyennant une participation très raisonnable.

En conclusion, les activités de loisirs des séniors sont de plus en plus prisées, au sein d’une maison de retraite, d’un Ehpad, en résidences autonomie ou en centre social de communauté de communes pour aider les personnes âgées dépendantes ou les séniors ayant besoin d’activités physiques et sportives régulières.

Les personnes âgées sont aujourd’hui des consommateurs actifs et exigeants. Les activités sportives pour séniors à domicile ou dans un centre social peuvent se pratiquer individuellement ou en groupe. Les sports collectifs comme le badminton, la pétanque, le tennis de table, le volley-ball permettent aux personnes âgées d’être encadrées par une équipe de professionnels composée d’animateurs diplômés qui connaissent les besoins spécifiques du public senior. De nombreux clubs proposent également des cours particuliers adaptés aux seniors, ce sont les services seniors. Le maintien à domicile étant favorisé, les associations locales, les services sociaux et le développement social par le bénévolat participent activement à la remise en forme et la joie de vivre intergénérationnelle grâce aux loisirs créatifs favorisant le vivre-ensemble pour le plus grand bien de tous.