Ski de randonnée
Loisirs

Ski de randonnée : un phénomène en plein boom dans les stations françaises

Fut un temps réservé aux montagnards chevronnés, le ski de randonnée se développe aujourd’hui dans 70 stations en France qui aménagent des parcours balisés.

Une nouvelle offre qui séduit de nombreux skieurs en quête d’aventures en toute sécurité.

La fin de la saison approche

En cette période de jeux d’hiver, tous les regards sont tournés vers les montagnes. Les jeux olympiques d’hiver se sont achevés il y a peu et il y a encore d’autres compétitions en cours ou à venir. Le championnat de France de ski nordique 2022 des Rousses clôturera la saison en avril. La neige est encore présente et il n’est pas trop tard pour profiter des pistes. Si c’est votre cas vous avez le choix dans les nombreuses stations de ski encore ouvertes. Trouvez une location de ski aux Rousses et partez profiter des pistes avant la fin de la saison.

Le phénomène du ski de randonnée

Alors que l’on célèbre le ski alpin et le ski nordique, c’est bien le ski de randonnée qui a le vent en poupe dans les stations françaises. Le président de la commission de ski de randonnée à la Fédération française de ski, (FFS) s’en félicite. Il voit le nombre d’itinéraires aménagés dans les stations, grimper d’année en année. Aujourd’hui, on compte 70 stations et 150 itinéraires dans les massifs français. Une victoire pour le président de la commission de ski de randonnée, qui a connu l’époque où le ski de fond n’était réservé qu’aux skieurs les plus téméraires et pratiqué uniquement en hors-piste au mépris du danger.

On compte au moins 200 000 licenciés au ski de randonnée, sans compter les participants occasionnels non encartés. On observe une multiplication exponentielle du nombre de pistes balisées et on estime à 6 ou 7 % la part des ventes de matériel dédié à cette pratique. La pratique, qui veut renouer avec l’esprit nature et l’aventure a démarré dans la station de Courchevel, pourtant jugée comme trop artificielle.

La convivialité et l’esprit montagnard

L’ancien maire de Courchevel et toujours moniteur de ski, a raconté que personne ne croyait à la réussite de ce projet. Il souhaitait s’associer avec deux villages de ski montagnard et créer un parcours, pour rejoindre ces villages par la forêt. Finalement le projet a très bien marché. Ils sont parfois une centaine à partir chacun à leur rythme et se retrouvent en haut du parcours pour prendre un vin chaud en toute convivialité.

L’offre fonctionne bien, puisque au-delà du coût de plus en plus élevé des remontées mécaniques, c’est l’esprit montagnard et nature qui motive les skieurs à s’essayer à la pratique. En plus avec la fermeture des remontées mécaniques pendant la pandémie, le ski de randonnée a connu un véritable engouement. Phillippe Mugnier, estime que la tendance va rester et que la multiplication des activités est l’avenir des stations.

À Arêches, en Savoie, la station village est le meilleur poste d’observation de ce phénomène. Place historique puisqu’elle organise la Pierra Monta, une des plus grandes courses de skis alpinismes. Mais c’est aussi là que les premières balises ont été installées à la même période qu’à Courchevel. Une pratique qui est donc capable de cohabiter avec le ski alpinisme et plaire à tous.