Logement étudiant Montpellier
Tendances

Logement étudiant Montpellier : comment s’y prendre ?

Trouver un logement étudiant fait partie des premières expériences de la vie étudiante, voire de la vie adulte qu’il s’agit de mener rondement. En effet, si vous vous y prenez trop tard pour quitter le nid familial, les logements étudiants risquent d’être déjà attribués et il vous restera les appartements les moins attirants voire les plus chers.

Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair, où trouver un logement étudiant dans les grandes villes universitaires, comme celle de Montpellier et comment s’y prendre ?

Logement étudiant Montpellier : les types de logements les plus avantageux

En recherche d’un logement autour de l’université, vous avez la possibilité de courir les agences immobilières ou de faire les petites annonces pour trouver un appartement avec un bailleur privé. Il vous en coûtera des frais d’agence et plusieurs mois de loyer en guise de dépôt de garantie. Pensez à vérifier que le montant du loyer est mentionné avec charges comprises et que la caution n’est pas trop élevée. De plus la taxe d’habitation est souvent plus élevée en centre-ville qu’en agglomération.

Vous pouvez choisir de chercher un logement en foyer de jeunes travailleurs, chez l’habitant, en auberge de jeunesse ou encore en résidence intergénérationnelle pour éviter les logements individuels de la ville. Le logement social est aussi une bonne alternative pour économiser sur le loyer et la caution. Il existe même la possibilité de faire une demande de caution solidaire pour les plus modestes.

La possibilité de se loger la plus abordable est encore de faire la demande auprès du Crous avant le mois de mai afin de loger sur place sur le campus. La possibilité de se loger sur la cité universitaire dépendra de votre admission sur dossier social étudiant en fonction de vos critères sociaux. Les étudiants sont logés dans des appartements allant de la chambre étudiante au studio avec kitchenette et salle d’eau ou du T2 jusqu’au T6 pour les colocations. Le prix du logement étudiant en résidence universitaire est toujours plus avantageux et la caution locative étudiante est plus faible car les logements sont attribués aux étudiants internationaux et aux étudiants boursiers en priorité mais de nombreuses places restent vacantes.

Logement étudiant Montpellier : de nombreux services en résidences étudiantes

De nombreux logements sont disponibles en résidences universitaires privées ou publiques et présentent de nombreux autres avantages. Grâce au logement sur le campus, l’accès à l’enseignement supérieur est à proximité ainsi que les transports en commun comme le tramway pour faciliter la vie quotidienne des étudiants. De plus, il est possible d’avoir une connexion internet sécurisée, un accès à la laverie, à la cafétéria et à la salle de sport en plus d’un foyer étudiant favorisant la vie collective des jeunes. La proximité immédiate des services est très avantageuse pour les étudiants.

Il est également judicieux dans tous les cas de faire une demande d’aide au logement auprès de votre caisse d’allocations familiales qui vous attribuera l’APL en fonction de vos ressources, une aide financière importante pour les étudiants. Pensez à demander une assurance-habitation dès le jour de l’emménagement afin d’être couvert en cas de dommages. Sachez que l’accès est facilité également pour les personnes à mobilité réduite au sein des résidences pour étudiants.

Les logements proposés sont tout à fait adaptés à la vie étudiante et trouver à se loger facilement permet de pouvoir se consacrer au plus vite à la vie universitaire dès les premiers jours !