Assurance Temporaire
Voyages

Assurance Temporaire : un tremplin efficace

L’obligation d’assurance voit naître des assurances supplémentaires pour traiter les demandes diverses en besoin de protection. De nos jours, souscrire une assurance est essentiel pour faire face aux aléas de la vie en société. En effet, gérer les imprévus n’est pas chose facile au quotidien. En cas d’incident, d’accident ou même de décès, les assurances prennent le relais des prévoyances personnelles. C’est également très utile pour être acquitté des frais de santé grâce aux mutuelles santé qui assurent le remboursement des frais de médicaments et de soins. En cas de décès, certaines assurances-vie prennent en charge les frais d’obsèques et proposent des sommes à verser aux proches désignés. 

Les diverses assurances temporaires

L’assurance temporaire décès se contracte généralement en prévoyance afin d’assurer un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés. Ceci n’est valable que pour une durée déterminée. Les garanties peuvent être aussi diverses que la garantie invalidité absolue, la garantie perte d’emploi, la garantie remboursement de prêt… Souvent il est possible de renouveler cette assurance d’une durée limitée par tacite reconduction, tous les ans ou tous les cinq ans.

L’assurance temporaire automobile est souscrite pour des raisons précises, souvent en rapport avec la durée d’utilisation de la voiture. La prime d’assurance est alors calculée en fonction des besoins et des conditions d’utilisation du véhicule concerné. Les documents requis pour souscrire ce type d’assurance temporaire sont le permis de conduire de plus deux ans, le relevé d’information, la carte grise du véhicule voire la preuve d’achat. La carte verte vous sera alors délivrée jusqu’à résiliation du contrat d’assurance. En général, les compagnies d’assurance vous proposent une assurance au tiers et le tarif est alors plus intéressant. En fonction évidemment du bonus-malus inscrit dans votre relevé d’informations.

Un comparateur d’assurance est très utile

Effectivement votre recherche sera améliorée afin d’être assuré dans de bonnes conditions. Des garanties supplémentaires vous sont proposées lors de la souscription du contrat afin de vous offrir en sus le dépannage, le remboursement des dommages causés, l’indemnisation en cas d’invalidité, même en cas de couverture provisoire. 

A savoir que les jeunes conducteurs ne peuvent pas souscrire une assurance automobile temporaire car conducteurs depuis moins de deux ans. En plus de la garantie responsabilité civile, ils ne peuvent que prétendre aux contrats d’assurances classiques. Chaque compagnie d’assurance établit ses propres devis, en fonction des antécédents, du relevé d’informations propre à chacun, des sinistres ayant déjà eu lieu. Le prix de l’assurance dépend donc de tous ces paramètres, comme pour les assurances habitation, assurances décès…

Cette assurance provisoire est très utile en cas de besoin d’assurance ponctuel afin d’éviter les frais supplémentaires d’assurance, en cas de prêt d’un véhicule, d’un camping-car… l’automobiliste est alors rassuré d’être bien couvert sans avoir besoin d’assurer son véhicule à l’année. Il vous sera proposé la protection juridique pour vous défendre au mieux en cas de litiges, même de courte durée, efficace comme avec une assurance classique.

S’assurer temporairement est la solution d’un public en besoin d’assurance momentanée à moindres frais. La cotisation mensuelle n’en est pas moins chère mais elle évite de contracter une assurance annuelle. La formule d’assurance dépend donc de vos besoins. Les primes et les franchises sont calculées en fonction de vos demandes et de vos antécédents, la formule tous risques étant plus chère que l’assurance au tiers évidemment, le coefficient de bonus rentre en ligne de compte aussi. Souscrire un contrat n’est pas anodin, il faut d’abord bien cadrer toutes les garanties principales et les garanties complémentaires afin d’avoir une assurance adaptée. 

La résiliation de ce type de contrat doit se faire souvent deux mois avant la date anniversaire. Le tarif assurance peut et doit être renégocié tous les ans. Accéder à un nouveau contrat est quelques fois la meilleure solution pour faire des économies sur les primes d’assurance. Le souscripteur a toujours le choix d’assurer un véhicule où il le souhaite et être couvert correctement en cas de sinistre. Résilier un contrat n’est pas toujours facile à cause des dates anniversaires. Les courtiers font un bon travail d’intermédiaires en termes d’offre d’assurance. La tarification y est différente mais le service est excellent en cas de défense-recours, assistance-dépannage, défense pénale pour le conducteur principal.

L’assurance devient indispensable, temporaire ou non, surtout en ces temps de crises sanitaire et sociale….