Pour un accès aux vacances pour tous, optez pour le tourisme solidaire.
Pour partir en vacances, certains ont plus de difficultés que d’autres. Le tourisme social adopte différentes formes pour apporter des bénéfices non-négligeables aux personnes dans le besoin ou subissant une exclusion (chèques-vacances, personnes en situation de handicap, aménagement du territoire).
Consolider un entrepreneuriat social et des dispositifs associatifs chargés de solidarités
Souvent proposé par le milieu associatif, l’action sociale se déploie sous différentes formes. Le but des démarches de ce tourisme plus équitable est d’apporter une insertion à toutes les personnes victimes d’exclusion : faute de moyens financiers, faute de mobilité, etc.
Le modèle économique du tourisme lambda ne rend pas les voyageurs acteurs de l’économie sociale de villages-vacances dédiés à certains profils. La cohésion et les actions solidaires sont rares et la mixité plutôt hasardeuse. Pour les porteurs de projets du tourisme solidaire, cette économie participative, sociale et solidaire donne un aspect alternatif au départ en vacances.
Le droit aux vacances dans le secteur du tourisme favorise les circuits courts, il encourage des fondations et autres coopérations sociales. Le système coopératif donnant vie à une économie solidaire passe par les chèques vacances, la subvention et aide financière, les aménagements.
L’accompagnement social et le schéma économique et social proposé par ce tourisme alternatif peut proposer une insertion par l’activité, varier selon les secteurs d’activité comme grâce aux comités d’entreprise notamment. Les vacanciers ont aujourd’hui des profils variés grâce aux aides financières attribuées à toute personne sujette aux besoins sociaux. Le secteur du tourisme touche tant aux hébergements qu’au développement touristique des loisirs et activités. L’impact social qui découle des vacances pour tous et de la mixité sociale est considérable pour les familles.
Tourisme social : apporter une cohésion sociale grâce une solidarité internationale
Maisons familiales, structures d’insertion, établissements pour personnes handicapées, toutes impulsent un intérêt collectif aux sein des destinations. L’objet social lié au tourisme et handicap peut se repérer facilement grâce aux labels de nos jours. Chaque dispositif local peut bénéficier d’une labellisation pertinente pour aider les vacanciers à organiser leur séjour.
Les congés payés, les sociétés coopératives, le commerce équitable et les centres de vacances œuvrent tous pour le développement des structures de l’économie sociale. Proposer des biens locatifs et des services dans un objectif de solidarité internationale passe par la création de services délocalisables.
Les porteurs de projet s’adressent aux seniors victimes d’un isolement, à toute personne bénéficiant d’une allocation, d’un revenu de solidarité active, aux adultes handicapés et ayant des difficultés à rejoindre une dynamique d’insertion sociale. Les logements sociaux, les auberges, les villages-vacances accueillant les jeunes comme les personnes n’ayant pas accès au logement privé s’impliquent dans la lutte contre l’exclusion.
Entreprendre autrement pour apporter une aide sociale intéressante grâce aux profits générés par les participants c’est intégrer les entreprises de l’économie. Les sociétés commerciales et les sociétés coopératives portent un schéma économique voué au pacte de croissance des politiques sociales des territoires.