Assurance scooter
Voyages

Assurance scooter : assurer sereinement son deux roues

Afin de pouvoir conduire un véhicule deux roues de 50cc, cyclomoteur ou scooter, il vous faudra absolument avoir plus de 14 ans et avoir le permis de conduire BSR ou AM aujourd’hui.

Pour l’assurance minimale, la responsabilité civile est obligatoire mais vous pourrez également assurer votre véhicule au tiers ou tiers étendu, ce qui est toujours mieux en cas de litige.

Utiliser un comparateur d’assurance est toujours très bénéfique

En effet, lorsque vous aurez besoin de faire des recherches en contrat assurance, avant de souscrire, il vous sera judicieux de faire appel à un comparateur d’assurances. Il vous y sera tout expliqué comme pour l’assurance auto, les assureurs vous y détaillent tous les risques, calculent votre prime d’assurance sur un devis d’assurance avant de vous proposer leur contrat d’assurance. Vous pourrez y faire alors votre choix d’assurance la meilleure, en fonction de votre besoin de protection. La formule tous risques est préférable pour les véhicules les plus chers bien entendu mais certaines formules d’assurance vous permettront de faire face aux divers sinistres que vous pourrez rencontrer en scooter et en fonction de votre budget. Ce comparateur vous permettra d’évaluer les compagnies d’assurance et de trouver une assurance moins chère adaptée à vos besoins

Jeune conducteur, avec ou sans permis

La garantie responsabilité civile est obligatoire mais ne suffit pas pour couvrir tous les dommages. Vous pourrez souscrire des garanties aussi diverses que la garantie dommages, dommages tous accidents et des garanties optionnelles, notamment en cas de panne. Avec votre carte grise vous pourrez renseigner le contrat sur les options du véhicule, la valeur d’achat est également prise en compte. Le conducteur principal est assuré en cas d’accident responsable. Choisir une assurance peut se faire dès le premier kilomètre et couvrir autant les tentatives de vol, que le vandalisme, que les cas de catastrophe naturelle. Dans la police d’assurance vous seront énumérés tous les cas de protection ci-dessus. Choisir son assurance en fonction de la meilleure devient un jeu d’enfant. Pensez à souscrire une bonne assurance qui vous garantit le remorquage, le véhicule de remplacement et diverses protections. Faire une demande de devis au préalable pour évaluer les frais divers comme les franchises demandées en cas d’accident, de dommages corporels et matériels. La franchise kilométrique est également proposée. 

Assurer son véhicule est fortement conseillé

La souscription d’une assurance même pour le scooter est fortement recommandée car en cas de litige ou d’accident, cela vous évitera de payer de votre poche les dégâts causés à un tiers et les dégâts matériels de votre véhicule ou des immobiliers sur votre trajet. L’assurance tous risques n’est pas forcément nécessaire, les dommages causés sont insoupçonnables et en cas de sinistre, la protection juridique est aussi d’une grande utilité. Toutes les assurances sont fortement conseillées, l’assurance-habitation, l’assurance automobile, et des garanties complémentaires suffisent à vous sortir de l’impasse en cas de dommages graves.

En fonction de vos antécédents, les offres d’assurance peuvent varier. En cas de non-paiement par exemple ou d’un rapport bonus-malus déficient, le prix de l’assurance peut varier du simple au triple. Le souscripteur peut alors étudier sérieusement les diverses propositions, en les comparant aussi sur le prix de l’assurance mensuelle. Certaines se font par courtiers et d’autres ne vous proposent qu’une prime annuelle. Les casques étant obligatoire par exemple, les assurances ne tiennent pas compte des accidents sans le casque et tous les frais restent à votre charge, même titulaire du permis BSR ; il vous sera demandé un relevé de situation avant toute souscription à une nouvelle assurance. Chercher à s’assurer demande une réflexion claire afin d’accéder aux meilleures garanties, au meilleur prix et à la meilleure prise en charge.