Lac de Chaudanne
Voyages

Lac de Chaudanne : un lac qui vaut le détour

Vous habitez dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et vous désirez passer des vacances en pleine nature sans vous éloigner ?

Et si on vous proposait un cadre naturel à couper le souffle tout près de chez vous ? Il s’agit du lac de Chaudanne, une destination qui ravira toute la famille.

Lac de Chaudanne, un lac artificiel mais au caractère sauvage

Le Lac de Chaudanne est un lac artificiel encastré dans les gorges. Il se situe dans la partie haute du Verdon et se trouve en aval du Lac de Castillon après le barrage de Castillon-Demandolx. Plus exactement, sur sa rive-droite on trouve les communes de Castellane et sur la rive-gauche Demondolx. Depuis le village de Demondolx qui surplombe le lac, on peut avoir une vue imprenable. Les amateurs de nature sauvage seront servis par les paysages à couper le souffle : falaises, eaux turquoises et rives verdoyantes. Très encastré, ce lac est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite à cause de la route qui est très étroite avec des virages très serrés et des abords très escarpés. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on ne peut accéder au barrage qu’en faisant du vélo ou à pied. Si vous êtes un passionné de randonnée ou de vtt, cette destination est idéale pour vous.

Le lac de Chaudanne est le deuxième barrage de retenue artificielle sur le Verdon. Formé suite à la création du barrage de Chaudanne, il fait 74 mètres de hauteur pour 95 mètres de longueur. Quant au barrage, il fait 72 mètres de hauteur, sur une superficie de 70 hectares avec un volume de 16 millions de mètres-cubes d’eau. Grâce à ce barrage, le débit de l’eau est contrôlé à l’entrée des Gorges du Verdon.

Le lac de Chaudanne fait partie des lacs de France les plus sauvages. D’ailleurs, les activités nautiques comme le canoë-kayak, rafting, ski-nautique, stand up paddle, ski-nautique ou encore la baignade y sont interdites. Certes ses eaux turquoises invitent à la baignade mais il faudra se contenter de les admirer en faisant un pique-nique en plein-air au bord du lac. Les rives du lac de Chaudanne sont l’endroit idéal pour se ressourcer, faire le vide et se détendre mais aussi pour faire de nombreuses activités.

Loisirs et visites autour du Lac de Chaudanne

Il est vrai que faire le déplacement jusqu’en Provence-Alpes Suisse et ne pas pouvoir se baigner dans le lac de Chaudanne est frustrant notamment quand on voit son eau émeraude et le panorama autour de ce magnifique cadre naturel. Mais si les loisirs nautiques ludiques y sont interdits, il est toutefois possible de faire de nombreuses activités sportives dans ce magnifique écrin comme le VTT, la randonnée pédestre, le volley et la pêche. En effet, comme le lac se déverse dans la rivière du Verdon, les pêcheurs peuvent facilement s’installer sur ses berges et pêcher dans ses eaux-vives des poissons carnassiers comme les truites, brochets et carpes. Les personnes qui ont fait le déplacement pour prendre un bon bol d’air frais peuvent faire des balades ou un pique-nique dans une aire de pique-nique aménagée et apprécier le calme et la beauté de cet endroit splendide. Quant aux vacanciers avides de sensations fortes, ils peuvent faire de l’escalade et du parapente.

Il est bon de savoir que dans la région Provence Alpes Côte d Azur et pas loin du lac de Chaudanne, on peut facilement trouver des locations de vacances. En fonction de son budget et du style désiré. On peut louer un mobil-home, un chalet, ou faire une réservation dans des gîtes ou chambres d’hôtes. Dans les alentours du lac de Chaudanne dans le parc naturel régional du Verdon, il y a d’autres lacs comme le lac de Sainte Croix, le lac de Quinson et le lac d’Esparron où la baignade est surveillée et non interdite et où il est possible de faire différentes activités nautiques comme l’aviron. En effet, dans les Alpes de haute Provence, on peut faire de nombreuses activités aquatiques dans les bases de loisirs aménagées avec toboggans et aires de jeux pour enfants et adultes. On peut aussi visiter les gorges du Verdon, admirer le Grand Canyon, faire des randonnées ou campings et surtout visiter les plus beaux villages de France.